Le gouvernement va entamer l'actuelle saison sociale par le lancement du processus d'institutionnalisation du dialogue social. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim (photo), dans un entretien à la MAP, précisant que les bases, les approches et le programme de ce dialogue seront mis en place en concertation avec les centrales syndicales. D’ailleurs, son département a déjà tenu une série de rencontres avec les syndicats.
De même, le chef du gouvernement va recevoir les secrétaires généraux des centrales syndicales lors d'une première rencontre de concertation afin de recueillir leurs opinions, tirer profit des aspects positifs du processus du dialogue social et éviter les problèmes liés à sa gestion qui ont lieu ces dernières années.
Le ministre a, par ailleurs, rappelé le lancement du dialogue sectoriel après la parution d'un décret du chef du gouvernement dans ce cadre, soulignant l'engagement des secteurs gouvernementaux à achever ce processus en vue d'entamer le 2ème round du dialogue central, dont le lancement est prévu vers fin septembre et début octobre, à travers un dialogue tripartite.
En outre, Yatim a réitéré la volonté du ministère de lancer une série de rencontres préparatoires du dialogue social avec la CGEM et les centrales syndicales, notamment pour ce qui est des questions liées au secteur privé, du moment que les revendications de ce secteur reposent sur la mise en place de bases de dialogue entre le gouvernement et les entreprises.■