Société Tout voir

Le Trophée Tilila, la reconnaissance du talent engagé !

Le Trophée Tilila, la reconnaissance du talent engagé !

La valorisation de la femme passe d’abord par le respect de sa dignité, en soignant son image sur le fond et la forme, tous domaines confondus. Loin des clichés qui desservent beaucoup plus qu’ils ne servent cet être aux ressources inépuisables. 
 

Depuis 2018, le Trophée Tilila récompense les marques et les créations publicitaires les plus engagées dans le domaine de l’égalité des genres et de la lutte contre les représentations stéréotypées de la gente féminine.

A cet effet, et dans le cadre de sa mission de mise en valeur de l’image de marque de la femme dans les médias, 2M a organisé la 3ème édition du Trophée Tilila.

Une conférence de presse a eu lieu lundi 22 novembre pour mettre en lumière cet événement, en présence de Salim Cheikh, Directeur général de 2M, Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M et directrice du pôle support de 2M, Khadija Alami, productrice, Ilham Hraoui, directrice de la régie publicitaire et solutions digitales à la SNRT, et Youssef Cheikhi, président du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM). 

Le Trophée Tilila a pour but de lutter contre les clichés féminins dans le domaine publicitaire. L’organisation d’un concours de création pour jeunes talents est la nouveauté de cette année, nous explique Khadija Boujanoui : «Nous avons fait abstraction durant une année du Trophée Tilila à cause de la Covid-19, mais nous revoici pour une nouvelle édition. L’appel à candidatures a été lancé il y a quelque temps déjà. Nous sommes heureux de l’organisation de cette 3ème édition puisque nous avons constaté un intérêt et un engouement particulier pour ce trophée».

Et d’ajouter : « Il y a eu 50 spots publicitaires et 25 marques qui ont postulé. La nouveauté de cette année est la création du Tililab, un concours de création ouvert aux jeunes talents de moins de 30 ans pour encourager leur esprit créatif, car nous estimons qu’il faut sensibiliser très tôt. Le Tililab est une initiative qui tente à sensibiliser les jeunes, mais pas seulement. Elle s’adresse aussi aux professionnels dans le cadre de la sensibilisation aux enjeux de la légalité entre les femmes et les hommes au sein de la société marocaine. Au-delà de la gratification des acteurs les plus engagés de l’écosystème, 2M investit dans l’avenir et prépare la relève à travers la nouveauté du Tililab», assure Boujanoui.

Le Trophée Tilila entend contribuer à une prise de conscience du rôle crucial de la publicité dans la promotion de l’image valorisante et positive de la femme. Ainsi, les meilleurs spots publicitaires, respectueux de l’image de la femme, porteurs de messages d’espoir seront récompensés.

Les prix de cette troisième édition seront remis le 25 novembre après délibérations d’un jury indépendant composé d’Ahmed Ghazali, juriste et ancien président de la Haca, Ilham Hraoui, Driss Ksikes, auteur et dramaturge, Khadija Alami, productrice, et Ali Kettani, financier et producteur.

Les prix du jury, d’honneur et du coup de cœur seront attribués en récompense aux plus talentueux. À travers le Trophée Tilila et ses autres initiatives, 2M, de par son rôle de chaîne citoyenne et son statut de média grand public, assume sa responsabilité sociale de mise en valeur de la femme en tant qu’acteur économique, social et politique dans l’espace médiatique. 

Le Trophée Tilila s’inscrit dans une démarche engagée et citoyenne, celle d’encourager les professionnels à respecter la dignité de la femme. Il vise également à sensibiliser les annonceurs et les agences de communication à la nécessité de s’éloigner autant que possible des représentations stéréotypées de la femme dans leurs campagnes publicitaires et de récompenser les efforts consentis.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Avril 2024

Arrivée au Maroc du Premier ministre belge

Lundi 01 Avril 2024

Emploi des femmes : Entre progrès et défis

Lundi 25 Mars 2024

Égalité des genres: Les grandes lignes du plan gouvernemental 2023-2026

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required