Société Tout voir

Les autorités marocaines lancent une plateforme dédiée aux MRE

Les autorités marocaines lancent une plateforme dédiée aux MRE

 


Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger a lancé, ce lundi 25 janvier, une plateforme digitale intitulée «Bladifqalbi», ainsi que le nouveau site web.Elle vise à renforcer la communication avec les Marocains résidant à l’étranger.

 

Espace d’expression, de suggestions, de partage d’idées et d’expériences, et de renforcement des liens avec la patrie, «cette plateforme a pour objectif de consolider les liens entre nos concitoyens résidant à l'étranger, en particulier les jeunes générations, avec leur pays d'origine, avec sa culture, avec son identité et avec son histoire, en particulier lors de cette conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie du Coronavirus», indique le ministère.

La plateforme a également pour but de mettre en avant les réalisations et les initiatives menées par les compétences marocaines résidant à l'étranger, qui se sont distinguées dans plusieurs domaines et dans différents pays à travers le monde.

De plus, cette plateforme permet de renforcer la communication avec cette catégorie d’internautes, de favoriser l’échange et le partage des avis et des expériences à propos des sujets qui la concernent, mais également ceux qui concernent notre pays et contribuent à renforcer son rayonnement à l’échelle régionale et internationale.

Elle va permettre aux MRE de publier des vidéos à travers lesquelles ils présenteront leurs idées, leurs projets et leurs suggestions à propos des sujets les concernant et les préoccupant, ainsi que des vidéos au sujet de leur pays d'origine, le Maroc, et ce à travers une forte présence sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #بلادي فقلبي  #bladifqalbi.
La plateforme est disponible en arabe, en français, en anglais et en espagnol.

Elle comportera une vidéothèque #bladifqalbi, des articles et des témoignages qui mettent en avant les réalisations et initiatives des Marocains du monde.
Elle va également inclure une section permettant à ses visiteurs d'échanger des idées, des études et des suggestions en relation avec les MRE. 
Aussi, les visiteurs de la plateforme Bladifqalbi auront un rendez-vous hebdomadaire, à travers lequel ils découvriront des compétences marocaines résidant à l’étranger dans divers domaines.

Par ailleurs, et dans le but de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et dans la sphère digitale, le ministère a actualisé son site officiel, qui est désormais disponible en trois langues  (en arabe, en français et en anglais) afin de répondre aux attentes des MRE.

Celui-ci leur permet en effet d’accéder aux informations nécessaires, tout en leurs facilitant l'accès aux services disponibles, particulièrement en cette période de pandémie de Covid-19 qui touche le monde dans sa globalité.Et parmi les évolutions de ce site web, les visiteurs peuvent désormais communiquer directement avec le ministère pour soumettre des demandes d'assistance et d’accompagnement ou pour déposer une réclamation.

De plus, un dispositif de soutien social au profit des femmes marocaines résidant à l'étranger en situation de précarité a été mis en place pour recueillir et traiter leurs demandes, tout en les accompagnant, en les orientant et en les conseillant sur des questions d’ordre social, juridique ou encore administratif, et ce en pleine coordination avec les centres consulaires et les institutions nationales compétentes.

En ce sens, dans le but d’améliorer la communication digitale avec les MRE et d’accorder une importance majeure à la réception, au suivi et au traitement de leurs réclamations, un espace exclusivement dédié leur a été créé sur le portail national des réclamations (chikaya.ma), en coopération avec l'Agence de développement du digital, accessible également via le nouveau site web du ministère.

«Il est à noter que dans le but de faciliter et d’accélérer l'accès à distance de nos concitoyens résidant à l'étranger aux services et aux procédures publics les plus utilisés, et au vu de la conjoncture exceptionnelle liée aux mesures préventives décrétées pour limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus, un espace multilingue, digital et unifié dédié aux Marocains résidant à l'étranger sera créé, en coopération avec l'agence susmentionnée», fait savoir la tutelle.

Cet espace va en l’occurrence contenir divers liens électroniques de différentes plateformes digitales mises en place par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales qui fournissent aux usagers des services à distance.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 01 Avril 2024

Marocains du monde : Les transferts s'élèvent à 17,7 Mds de DH à fin février

Lundi 18 Mars 2024

Diasporas : Ce qu’en dit le président du CCME

Lundi 26 Fevrier 2024

L'Observatoire des délais de paiement au menu du Conseil de gouvernement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required