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Education : Sochepress lance une formation au profit des enseignants des « Ecoles de la seconde chance »

Education : Sochepress lance une formation au profit des enseignants des « Ecoles de la seconde chance »

Sochepress, se mobilise en faveur d’une culture et d’une éducation accessibles au plus grand nombre.

En s’inscrivant dans les objectifs de la feuille de route du ministère pour la période 2022 – 2026, Sochepress a mis en place une formation à destination des enseignants des « Ecoles de la seconde chance – nouvelle génération » sur la méthode TARL (Teaching At the Right Level), en partenariat avec la direction de l’éducation non formelle relevant du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.

En effet, la méthode TARL consiste à améliorer la qualité des apprentissages est un défi majeur pour le système éducatif marocain et constitue un des objectifs prioritaires de la feuille de route 2022 – 2026 du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports.

L’approche TARL est un méthode éducative basée sur la remédiation qui vise à offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève, en lui fournissant des activités et des ressources adaptées à son niveau de compétences, dans le but de l’aider à progresser vers le niveau supérieur sur 3 matières fondamentales que sont l’arabe, le français et les mathématiques.

Selon les résultats communiqués par le MEN auprès des médias en septembre 2022, les résultats prometteurs du pilote déployé ont permis de tester l’efficience de la méthode TARL auprès d’un échantillon représentatif d’écoles du cycle primaire. Et c’est ce qui a motivé le projet de déployer cette même approche auprès des bénéficiaires des « Ecoles de la seconde chance – nouvelle génération »

Sochepress, la direction de l’éducation non formelle relevant du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports ainsi que l’association Chorouk ont organisé, du 24 au 29 juillet 2023, une session de formation à la méthode TARL au bénéfice de 12 enseignants des écoles de la 2ème chance relevant de l’AREF de Casablanca (TBC).

Cette séance de formation soutenue, animée de nombreux cas pratiques, avec une revue complète des techniques et modalités d’apprentissage de la méthode TARL, a permis aux enseignants mobilisés d’acquérir les fondamentaux afin d’accompagner les élèves des « écoles de la 2ème chance – nouvelle génération » dans l’acquisition des connaissances fondamentales en langue arabe, française et en mathématiques.

Les bénéficiaires de ces écoles de réinsertion par l’apprentissage, dont l’âge peut varier entre 13 et 18 ans, sont des candidats de choix pour cette méthode de formation qui donne des résultats prometteurs et pour lesquels les enjeux de réinsertion sont inscrits dans la feuille de route du Nouveau modèle de développement, tels que déployés par le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.

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