Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Rabat: 1.000 jeunes non-diplômés porteurs de projets bénéficient de programme de formations

Rabat: 1.000 jeunes non-diplômés porteurs de projets bénéficient de programme de formations

Samedi 30 Juin 2018 Par Laquotidienne

Un premier groupe de 1.000 personnes de la région de Rabat-Salé-Kénitra a bénéficié du programme de formations destiné à 2.000 jeunes non-diplômés et porteurs de projets, qui s'inscrit dans le cadre de la convention signée entre le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra et l'agence nationale de la promotion de l'emploi et et des compétences (ANAPEC) dotée d'une enveloppe budgétaire de 12.5 millions.

Ce programme vise à améliorer l'employabilité chez 2000 candidats non diplômés en quête d'emploi et porteurs de projets, à assurer des formations dans les domaines de la gastronomie, l'hôtellerie, l'agriculture... et à accompagner et appuyer 500 porteurs de projets d'auto-emploi.

Des attestations de fin de formation dispensées au profit de ces jeunes déscolarisés ainsi que des attestations de sélection des cabinets conseil en formation pour l'accompagnement de ces jeunes porteurs de projets au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra leur ont été remises du 21 au 29 juin dans les villes de Romani, Tiflet, Sidi Slimane, Sidi Kacem, et Rabat.

Lors de la cérémonie de remise des attestations, qui s'est déroulée vendredi à Rabat, le directeur régional à l'ANAPEC, Mohamed ayoub Hassoun a fait savoir que 200 bénéficiaires ont commencé le travail dans le cadre d'une formation contractuelle avec des sociétés spécialisées, et que 800 bénéficiaires ont complété les séances de formation dans des secteurs prometteurs qui leur permettront d’acquérir un métier.

Il a, de même, fait savoir qu'un nombre de jeunes, dont des personnes handicapées, vont bénéficier d'une somme de 5.000 dirhams comme contribution au lancement leurs propres projets.

Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a souligné que ce programme prouve que l'action participative du gouvernement, des secteurs concernés, de l'ANAPEC et des acteurs régionaux, entreprise en application des politiques publiques, illustre le début de la mise en œuvre du plan national de l'emploi.

Ce genre de programmes et de formations de qualification ayant pour but de faciliter l'insertion professionnelle et l’accompagnement des jeunes non-diplômés et des porteurs de projets va concerner plusieurs régions du Royaume, a-t-il ajouté.

Cette cérémonie a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat entre la Chambre du commerce, d’industrie et de services de la Région Rabat-Salé-Kénitra et l'ANAPEC, et l'ANAPEC et le directoire du parc industriel Ain El Johra, le but étant d'accompagner les porteurs de projets avant, pendant et après la création de leurs entreprises.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles