Fatiha El Moudni, Maire de Rabat a brillamment représenté la Capitale Marocaine lors du séminaire annuel de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui s’est tenu à Barcelone du 17 au 22 février 2025.
Cet événement international a été l’occasion de renforcer les liens de coopération entre les villes du monde et de partager l’expérience de Rabat en matière de développement urbain durable et inclusif.
Le Maire a pris part en tant qu’intervenante au dialogue intergénérationnel, un moment fort du séminaire qui a réuni des leaders locaux, des jeunes et des experts pour échanger sur les défis urbains et les solutions innovantes. Elle a mis en avant l’importance de l’inclusion des jeunes dans la gouvernance locale et a partagé les initiatives phares de Rabat, initiées sous le leadership Royal de SM le Roi Mohamed VI, visant à promouvoir la participation citoyenne et à construire des villes résilientes et solidaires.
Lors de ce séminaire, le Maire a été élue à l’unanimité à la présidence de l’Association Mondiale des Grandes Métropoles (Metropolis). Cette élection consacre son engagement et celui de Rabat en faveur d’un développement urbain durable et inclusif. Dans son discours d’investiture, elle a exprimé sa gratitude et sa détermination à poursuivre les efforts collectifs pour relever les défis urbains mondiaux.
Elle a également rendu hommage à ses prédécesseurs, notamment Barthélémy Dias, ancien président de Metropolis, et Claudia Lopez, ancienne maire de Bogotá, tout en réaffirmant son engagement à amplifier les besoins du continent africain.
Le Maire a souligné que les réalisations de Rabat et des autres villes marocaines s’inscrivent dans le cadre d’un chantier de réformes, lancé sous la vision éclairée de notre souverain, qui a renforcé la décentralisation, et le rôle des villes en tant qu’acteurs clés de la gouvernance mondiale. Elle a réitéré l’engagement de Rabat à promouvoir la diplomatie urbaine et à favoriser la coopération décentralisée et les partenariats multi-acteurs entre les villes du monde entier.
El Moudni a également annoncé la candidature de Rabat pour accueillir le congrès de Metropolis en 2026, un événement qui marquera le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation et offrira une plateforme pour discuter des défis urbains de demain.
La participation du Maire au séminaire de CGLU et son élection à la présidence de Metropolis témoignent de l’engagement de Rabat dans l’accélération de la mise en œuvre et la localisation des ODD. Ces moments forts ont prouvé sa capacité à jouer un rôle central dans la construction d’un avenir urbain plus équitable et résilient.