Société Tout voir

L’Agence marocaine du sang et de ses dérivés lance une tournée nationale pour repenser le système de transfusion

L’Agence marocaine du sang et de ses dérivés lance une tournée nationale pour repenser le système de transfusion

L’Agence Marocaine du Sang et de ses Dérivés donne le coup d’envoi de sa tournée nationale depuis la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima.

Une initiative stratégique qui s’inscrit pleinement dans les Hautes orientations Royales en faveur d’une réforme en profondeur du système national de santé, avec pour ambition d’instaurer une gouvernance territoriale efficace et durable dans le domaine du sang.

Placée sous le thème « Vers une souveraineté sanitaire dans le domaine du sang, un système transfusionnel territorial au service du Maroc des régions », cette tournée vise à renforcer la convergence entre les réformes engagées dans le secteur de la santé et les priorités en matière de sécurité transfusionnelle.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique nationale de réforme du système de santé, et dans le contexte du déploiement progressif des Groupements sanitaires territoriaux (GST), avec la désignation de la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima comme région pilote en vue de la généralisation de ce modèle à l’ensemble des régions du Royaume.

Le choix de cette région s’aligne avec la stratégie du ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui a lancé une expérimentation pilote du GST dans cette zone. 

L’Agence, dans une démarche proactive, a ainsi décidé de faire de cette étape le point de départ de sa tournée afin de renforcer la convergence et la complémentarité des réformes nationales en matière de santé.

Cette tournée stratégique s’inscrit pleinement dans le cadre du chantier royal de réforme du système de santé national. Elle adopte une approche territoriale globale visant à établir un diagnostic précis et intégré de la situation du secteur du sang aux niveaux national et régional. 

L’objectif est de produire un état des lieux réaliste du secteur, avec la participation directe des principaux acteurs du système de santé au niveau territorial.

L’Agence entend ainsi lancer, à partir de cette région, une dynamique participative pour l’élaboration d’une politique nationale inclusive du sang et de ses dérivés, prenant en compte les spécificités territoriales de chaque région. 

À travers cette approche, l’Agence ambitionne d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, y compris le secteur privé, par l’organisation d’une rencontre nationale destinée à renforcer la coopération entre les composantes du système national de santé.

Cette politique repose sur le principe de consolidation de la souveraineté sanitaire dans le domaine du sang, en cohérence avec les objectifs stratégiques du projet royal de régionalisation avancée, et en vue de garantir l’efficience et la performance dans la gestion des ressources transfusionnelles à l’échelle régionale.

La tournée comprendra également l'investiture officielle des représentants régionaux de l’Agence, marquant ainsi le début effectif de son ancrage territorial dans l’ensemble des régions du Royaume.

Ces rencontres se veulent une plateforme de concertation et d’échange direct avec les responsables régionaux, afin d’identifier les défis concrets et de co-construire les solutions pour optimiser la gouvernance du secteur du sang et de ses dérivés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Mai 2025

Secousse sismique de magnitude 4,6 dans la région de Marrakech-Safi

Lundi 05 Mai 2025

Marché du travail : Cinq régions concentrent 70% des chômeurs

Samedi 03 Mai 2025

Santé : Le Groupe AKDITAL réussit la première opération de téléchirurgie au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required