C’est tellement dangereux qu’on se demande comment toutes ces personnes qui prodiguent des conseils à tour de bras, se passant pour de grands et infaillibles spécialistes en nutrition et en santé, échappent-ils à tout contrôle et à toutes les lois étant donné que 9 fois sur dix, leurs conseils «sont tout bonnement scandaleux et dangereux pour la santé publique et dangereux pour les personnes qui les suivent à la lettre prenant des risques majeurs.
Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste
Car, il ne faut pas l’oublier quand il s’agit de mettre quelque chose dans son estomac, les dangers sont décuplés. On peut faire une grave intoxication. On peut y laisser la vie », comme le souligne docteur Khalid Ouqezza, qui affirme suivre des patients qui ont des troubles de comportement alimentaire et qui ont suivi des conseils sur les réseaux sociaux pour maigrir et perdre du poids et ont atterri aux urgences pour déshydratation, pour intoxication, pour des vomissements aigus et des cas sérieux suite à des prises de médicaments diurétiques. Ces derniers peuvent, comme l’affirme le médecin causer des lésions aux reins et même causer des arrêts cardiaques. Pourtant, les faux spécialistes sont légion et inondent les réseaux de leurs recettes: « mélangez ceci avec cela, ajoutez ceci et mixez le tout pour en boire trois fois par jour ». Comment, sans études, sans diplôme en bonne et due forme, sans cabinet médical, sans autorisation, de tels charlatans peuvent-ils sévir en toute impunité ?
«Nous avons signalé de très nombreux comptes qui induisent les gens en erreur en mettant leur santé en danger, mais quand on arrive à fermer des un compte sur les réseaux sociaux, 100 nouveaux comptes sont ouverts ». C’est une véritable foire aux mensonges qui circulent et se partagent relayant des informations fausses et qui ont des conséquences néfastes sur la santé des gens.
Les vrais scientifiques mettent en garde contre les mensonges et les manipulations sur les réseaux et conseillent toute personne ayant un trouble alimentaire de consulter en cabinet un médecin traitant spécialiste et de ne jamais prendre aucune recette pour argent comptant.