Les textes législatifs et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre du scénario de réforme convenu devraient être soumis au Parlement dès mai 2026.
Le processus de réforme structurelle des régimes de retraite au Maroc connaît un nouvel élan. A la suite des discussions du dialogue social d’avril 2025, le gouvernement et les partenaires sociaux ont relancé les travaux de la Commission nationale chargée d’orchestrer cette refonte majeure.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors des précédentes sessions, notamment celle d’avril 2024, et repose sur trois fondements : la mise en place d’un système à deux pôles (public et privé), la préservation des droits acquis et le renforcement de la gouvernance selon les meilleures pratiques internationales.
Réunie le 17 juillet 2025, la Commission nationale a défini une feuille de route en deux phases.
Première phase : l’élaboration technique. Une commission technique, émanant de la Commission nationale, planchera sur les aspects techniques du scénario de réforme proposé par le gouvernement. Elle analysera les remarques des partenaires sociaux et proposera un ou plusieurs scénarios à soumettre à la validation de la Commission nationale avant avril 2026.
Deuxième phase : le circuit législatif. Cette étape, cruciale pour concrétiser la réforme, consistera à rédiger les textes législatifs et réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre. Ces textes seront ensuite soumis au Parlement dès mai 2026.