Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Trains-Autoroutes… : Les vandales sèment la terreur

Trains-Autoroutes… : Les vandales sèment la terreur

Mardi 17 Juillet 2018 Par Laquotidienne

Quelles réponses face au phénomène des jets de pierres visant les trains et les automobilistes empruntant les autoroutes marocaines ?

Aujourd’hui, de plus en plus, c’est le ventre noué que certains usagers circulent sur les autoroutes.

Surtout devant la multiplication des incidents dramatiques, comme notamment le décès, le 7 avril dernier, d'une automobiliste sur le tronçon autoroutier reliant Sidi Allal El Bahraoui à Tiflet, suite à une agression par jets de pierre.

Les usagers des trains, également, se sentent de moins en moins en sécurité, eu égard aux actes de vandalisme visant ce moyen de locomotion.

Le gouvernement veut visiblement mettre un terme à ce climat d’insécurité ambiant, à travers notamment le renforcement des mesures de sécurité.

Concernant les autoroutes, la tutelle avait d’ailleurs annoncé un certain nombre de mesures, comme la mise en place de clôtures sur tous les ponts autoroutiers ou encore l’installation de caméras de surveillance, en commençant par les zones à grands risques, pour identifier les individus auteurs d'actes malsains.

Lundi, au Parlement, le secrétaire d'Etat chargé du Transport a aussi été interpellé sur les actes de vandalisme contre les trains.

Mohamed Najib Boulif, qui considère que les incidents de jets de pierres visant les trains sont "très rares", a cependant annoncé la création prochaine d'un centre national de surveillance équipé de matériel de pointe en vue de lutter contre de pareils actes.

Il est aussi question de généraliser le déploiement d'agents de sécurité ferroviaires à bord de tous les trains nationaux sans exception, ainsi que le recours aux sociétés de sécurité privées pour assurer la sécurité à l'intérieur des gares et même sur la voie ferroviaire.

Il faut espérer que toutes ces mesures préconisées soient suffisamment dissuasives, mais surtout qu’elles ne se résument pas à des paroles… politiques. Car il y va de la sécurité et de la vie des usagers des autoroutes et des trains.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Autoroutes du Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX