Elle faisait travailler dans les champs du sud-ouest de la France des Marocains sans contrat de travail et logés dans des conditions indignes: une femme de 50 ans a été condamnée à trois ans de prison avec sursis mercredi en France pour traite d'être humains et travail dissimulé.
Cette femme habitant à Espiens (sud-ouest), absente à l'audience pour raisons médicales, faisait venir en France des compatriotes qui devaient débourser entre 5.000 et 10.000 euros pour travailler comme ouvriers agricoles. La prévenue sous-traitait ensuite cette main-d'oeuvre à des agriculteurs locaux.
Ces Marocains travaillaient "sans contrat de travail" pour la plupart, "faisaient beaucoup d'heures avec peu ou pas de jour de repos" et avec un salaire "très irrégulier", selon l'instruction.
Ils étaient également logés dans des conditions indignes, dormant sur des matelas "posés à même le sol sans draps avec une seule salle d'eau et un seul WC" au sous-sol sans chauffage d'un bâtiment "dégradé avec de l'humidité, de la moisissure", selon un rapport de l'inspection du travail cité par le président du tribunal à Agen (sud-ouest)