Le pape François est décédé lundi matin à l'âge de 88 ans. "C'est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François", a indiqué le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué, publié par le Vatican.
De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, le souverain pontife d’origine argentine laisse derrière lui un pontificat de douze années marquées par des réformes audacieuses, une parole libre et un style pastoral profondément humain.
Discret, modeste, et doté d’un humour parfois déroutant, il aura profondément marqué l’histoire contemporaine de l’Église catholique.
Le Pape François sortait tout juste d’une hospitalisation de 38 jours pour une pneumonie bilatérale, la plus longue depuis son élection en 2013.
Affaibli, il avait pourtant tenu à apparaître dimanche sur la place Saint-Pierre, lors des célébrations de Pâques, s’offrant un dernier bain de foule.
Conformément à la tradition, les obsèques seront célébrées durant neuf jours.
Le conclave appelé à élire son successeur se tiendra dans un délai de 15 à 20 jours, avec un collège de cardinaux largement renouvelé par François lui-même.
En attendant, c’est le cardinal irlandais Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, qui assurera la transition.