Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Accès aux marchés mondiaux : Les entrepreneurs africains ne font pas confiance à l'OMC

Accès aux marchés mondiaux : Les entrepreneurs africains ne font pas confiance à l'OMC

Lundi 14 Septembre 2020 Par Laquotidienne

 

Neuf chefs d'entreprise sur dix en Afrique ne font pas confiance à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour faciliter l'accès aux marchés mondiaux, relève une enquête menée par le Comité du commerce et de l'investissement du secteur privé panafricain (PAFTRAC).

Plus de 95 pc des 200 directeurs généraux interrogés ont déclaré que l'OMC n'était pas efficace pour remplir son rôle, selon cette enquête du PAFTRAC, un lobby affilié à l'Union africaine et qui parle au nom du secteur privé africain sur les questions liées au commerce et à l'investissement.

En tête de la liste des contraintes pour les entreprises figurent les barrières tarifaires et non tarifaires qui empêchent les entreprises africaines d'accroître leur part de marché au niveau mondial.

«Le système multilatéral actuel a été injuste envers l'Afrique, une région qui abrite 17% de la population mondiale et qui représente pourtant moins de 2,7% du commerce mondial», a déclaré Hippolyte Fofack, économiste en chef d'Afreximbank lors de la publication du rapport Afrique, enquête sur le commerce des PDG 2020.

Seuls 4% des PDG estiment que l'OMC est très efficace, selon l'enquête qui a concerné 25 pays africains.

La part de l'Afrique dans le commerce mondial, qui s’élevait à 4,4% dans les années 70, a chuté à 2,7% actuellement en grande partie en raison des pratiques commerciales déloyales des pays développés.

«Nous devons nous demander si l'OMC est toujours pertinente», a déclaré Jaswinder Bedi, président du Conseil de promotion des exportations du Kenya.

L’enquête a été réalisée en prélude aux consultations en cours pour l'élection du prochain Directeur général de l’OMC.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles