International Tout voir

Blinken annonce une nouvelle aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine

Blinken annonce une nouvelle aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé mercredi une nouvelle aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine.



Le chef de la diplomatie américaine a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à Kiev avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.



L'aide comprend le réapprovisionnement des Ukrainiens en armes que les États-Unis ont fournies au pays dans le passé, notamment des systèmes de défense aérienne, des munitions et des systèmes de communication, selon une fiche d'information du département d'État.

Le nouveau programme d'assistance militaire comprend également pour la première fois des munitions contenant de l'uranium appauvri.

"J'ai rencontré aujourd'hui le président (Volodymyr) Zelensky et j'ai discuté d'accords de sécurité durables à long terme, qui fourniront une assistance en matière de sécurité continue et des équipements militaires modernes sur terre, dans les airs, en mer et dans le cyberespace, ainsi que des formations et le partage de renseignements", a indiqué Blinken.

Plus d'un cinquième du nouveau soutien annoncé mercredi, totalisant plus de 200 millions de dollars, sera consacré au soutien à la transparence et à la réforme, renforçant ainsi les efforts de lutte contre la corruption, l'État de droit et le secteur de la justice, a indiqué le département d'Etat.

Ce soutien fait notamment suite à la démission du ministre ukrainien de la Défense en début de semaine, sur fond de plusieurs scandales de corruption au sein du ministère ukrainien de la Défense.

La partie humanitaire de cette nouvelle aide, d'un montant total de 206 millions de dollars, servira à fournir un soutien essentiel, notamment de la nourriture, de l'eau et des abris aux personnes se trouvant en Ukraine et à celles contraintes de fuir vers les pays voisins.

Il y aura également plus de 90 millions de dollars d'aide humanitaire spécifiquement destinés au déminage, a indiqué le département d'Etat.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Juillet 2024

Course à la Maison Blanche : Biden jette l’éponge, Trump en mode combat

Dimanche 21 Juillet 2024

USA : Biden renonce à se présenter à l’élection présidentielle

Mardi 25 Juin 2024

ONU : Situation alimentaire toujours "catastrophique" pour 495.000 personnes à Gaza

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required