Le Nigérian Akinwumi Adesina a été réélu, jeudi, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à l'issue de ses Assemblées annuelles qui se sont tenues durant deux jours en mode virtuel.
"Le résultat de l'élection lui a permis d'obtenir 100% des votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque. En tant que président nouvellement réélu, le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l'Agriculture, débutera son nouveau mandat le 1er septembre 2020", a annoncé la présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque, Niale Kaba.
Niale Kaba, par ailleurs ministre ivoirienne du Plan et du Développement, s'est dite "ravie que le Conseil des gouverneurs ait réélu Adesina pour un second mandat à la présidence du Groupe de la Banque.
En tant qu'actionnaires, nous soutenons fermement la Banque et apporterons à. Adesina tout le soutien nécessaire pour poursuivre et mettre en œuvre sa vision convaincante pour la Banque au cours des cinq prochaines années".
Le premier mandat de Adesina était axé sur le nouveau programme audacieux du Groupe de la Banque, qui repose sur cinq priorités de développement connues sous l'appellation "High 5" : éclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie; nourrir l'Afrique; industrialiser l'Afrique; intégrer l'Afrique; et améliorer la qualité de vie des populations africaines.
Ex-ministre nigérian de l'Agriculture, Akinwumi Adesina a été choisi "personnalité africaine de l'année" en 2013 par le magazine Forbes.
Spécialiste du développement, il est aussi lauréat du Prix mondial de l'alimentation et du Prix SunHak pour la paix.
La 55ème Assemblée annuelle de la BAD et la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) se sont tenues, mercredi et jeudi, en mode virtuel pour la première fois de l'histoire du Groupe de la BAD.