International Tout voir

Bagdad : Des milliers d'Irakiens demandent le départ des troupes américaines

Bagdad : Des milliers d'Irakiens demandent le départ des troupes américaines

 

Des milliers d'Irakiens participent à une manifestation, vendredi à Bagdad, pour réclamer le départ des troupes américaines d'Irak, dans une conjoncture marquée par l'intensification des tensions.

"Dehors, dehors, occupant" ou "Oui à la souveraineté", scandaient certains manifestants, réunis depuis la matinée au centre de la capitale, en agitant des drapeaux irakiens.

Le 5 janvier dernier, le Parlement irakien avait adopté une résolution demandant le départ du pays des forces de la coalition internationale, emmenée par les Etats-Unis, deux jours après l'élimination à Bagdad du général Qassem Soleimani, chef de la force d'élite Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique d'Iran, et d'Abu Mahdi al-Muhandis, le commandant adjoint des milices soutenues par l'Iran, connues sous le nom de "Forces de mobilisation populaire".

Environ 5.000 soldats américains sont déployés dans des bases militaires à travers l'Irak au sein de la coalition internationale pour lutter contre l'organisation terroriste dite "État islamique".
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Janvier 2024

Iran : 73 morts, 170 blessés dans la double explosion près de la tombe d'un général

Mardi 21 Novembre 2023

Mondial U17 : Le Maroc élimine l'Iran et file en 1/4 de finale

Vendredi 07 Juillet 2023

Maroc-Iran: les mollahs agitent le calumet de la paix

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required