International Tout voir

Banque mondiale : David Malpass pour remplacer Jim Yong Kim

Banque mondiale : David Malpass pour remplacer Jim Yong Kim

Le président américain Donald Trump envisage de nommer David Malpass, un critique de la Banque mondiale, à la tête de cette institution financière internationale.

Le président devrait annoncer plus tard cette semaine son candidat pour succéder à Jim Yong Kim, qui a annoncé le 7 janvier dernier qu'il se retirerait de la présidence du Groupe de la Banque Mondiale à trois ans de la fin de son mandat, rapportent mardi les médias US, citant des responsables de l'administration américaine.

Malpass, sous-secrétaire aux affaires internationales du département du Trésor, a vivement critiqué la Banque mondiale, notamment pour ses prêts à la Chine, deuxième puissance économique mondiale.

La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a refusé mardi de confirmer que Malpass serait le choix du président pour diriger l'institution.

"Lorsque le président sera prêt à faire cette annonce, il le fera certainement", a déclaré Sanders. "Je peux vous dire que s'il choisit David, ce sera un excellent choix. Très respecté et un membre fort de l'équipe", a-t-elle ajouté.

Le président de la Banque mondiale est nommé par les États-Unis et a toujours été un citoyen américain.

Le départ inattendu de Kim risque de donner lieu à une bataille controversée entre l'administration Trump et d'autres pays qui estiment que les États-Unis exercent trop d'influence sur la banque, basée à Washington.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Novembre 2024

Commerce international : La Banque Mondiale prévoit une baisse historique des prix mondiaux des produits de base jusqu’en 2026

Jeudi 24 Octobre 2024

Vers des approches coordonnées sur l’action climatique et la tarification du carbone

Jeudi 17 Octobre 2024

Rapport de l’Observatoire de la TPME : La réaction virulente de la Confédération de TPE-PME

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required