Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

BMW, Daimler et le Groupe VW ciblés par une enquête de l'UE

BMW, Daimler et le Groupe VW ciblés par une enquête de l'UE

Mardi 18 Septembre 2018 Par Laquotidienne

La Commission européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête approfondie sur une éventuelle entente entre les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et le Groupe VW sur des technologies de réduction des émissions polluantes.

Il s’agit de "vérifier si BMW, Daimler et VW (Volkswagen, Audi, Porsche) se sont entendues, en violation des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles, pour éviter toute concurrence en ce qui concerne le développement et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions des voitures particulières à moteur essence et diesel", précise l’exécutif européen dans un communiqué.

"Si elle est avérée, cette collusion a peut-être privé les consommateurs de la possibilité d'acheter des voitures moins polluantes, alors que la technologie était à la disposition des constructeurs", a expliqué la commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

En octobre 2017, la Commission européenne avait procédé à des inspections dans les locaux de BMW, Daimler, Volkswagen et Audi en Allemagne dans le cadre de ses enquêtes initiales concernant une éventuelle collusion entre constructeurs automobiles au sujet du développement technologique des voitures particulières.

L'enquête approfondie de la Commission porte essentiellement sur les informations indiquant que BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche, également appelées le "cercle des cinq", auraient participé à des réunions lors desquelles elles ont notamment évoqué le développement et le déploiement de technologies permettant de limiter les émissions nocives des gaz d'échappement des voitures.

L’ouverture de cette enquête intervient trois ans après l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués qui a secoué l’industrie automobile mondiale, notamment en Allemagne.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
union européenne
Partage RéSEAUX SOCIAUX