International Tout voir

Boris Johnson va démissionner de la tête du parti conservateur

Boris Johnson va démissionner de la tête du parti conservateur

Le Premier ministre Boris Johnson va démissionner jeudi de la tête du parti conservateur, a rapporté la BBC, alors que les départs se multiplient au sein du gouvernement. Selon Downing Street, Johnson fera une déclaration au pays dans la journée.

Rappelons que les démissions se sont multipliées au sein du gouvernement de Boris Johnson au troisième jour d'une crise politique sans précédent. Jeudi matin, le tout nouveau ministre des Finances Nadhim Zahawi, nommé mardi, a appelé Boris Johnson à "partir maintenant", alors que la ministre de l'Education nommée mardi annonçait elle sa démission. Au total, au moins 53 départs ont été annoncés au sein du gouvernement depuis mardi, dont cinq ministres, un exode d'une rapidité sans précédent dans l'histoire politique britannique.

Jeudi, dans un silence assourdissant, personne n'est venu défendre Johnson sur les programmes d'information du matin, comme c'est habituellement l'usage. Mercredi soir, plusieurs ministres s'étaient rendus à Downing Street pour essayer, en vain selon les médias britanniques, de convaincre Boris Johnson qu'ayant perdu la confiance du parti conservateur après trois années turbulentes au pouvoir, il devait démissionner, dans son intérêt et celui du pays.

Le Premier ministre de 58 ans, qui affirme qu'il a un "mandat colossal" à accomplir, a riposté en limogeant par téléphone mercredi soir le ministre qui avait été le premier à venir lui conseiller de démissionner plus tôt dans la journée, Michael Gove, chargé du rééquilibrage territorial.

Toute la journée mercredi, les démissions s'étaient succédé. Le mécontentement couvait depuis des mois, nourri notamment par le scandale des fêtes illégales à Downing Street pendant le confinement anti-Covid, alors que les Britanniques devaient respecter des règles très strictes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Septembre 2022

Le monde se rassemble à Londres pour les funérailles d'Elizabeth II

Dimanche 11 Septembre 2022

Le Roi Mohammed VI félicite le Roi Charles III à l'occasion de son intronisation

Samedi 10 Septembre 2022

Royaume-Uni : Charles III proclamé roi par le Conseil d'accession

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required