International Tout voir

Brexit : Reprise des négociations sur fond de tensions profondes

Brexit : Reprise des négociations sur fond de tensions profondes

Les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne reprennent ce mardi à Londres sur fond de profondes divergences entre les deux parties concernant leur future relations post-Brexit. 

 

A l'approche de la fin de la période de transition au cours de laquelle le Royaume-Uni continue d'appliquer les règles de l'UE en attendant sa sortie effective le 31 décembre, la tension est montée d'un cran lundi notamment après des révélations par la presse britannique d'éventuelles modifications juridiques de certaines dispositions de l'accord sur le Brexit.

 

Dans un communiqué publié lundi soir, le négociateur en chef britannique, David Frost, a appelé l'Union européenne à faire preuve de plus de "réalisme" pour la reprise mardi des négociations post-Brexit, affirmant par ailleurs accélérer les préparatifs en vue d'une sortie sans accord.

 

"L'UE doit faire preuve de plus de réalisme sur notre statut en tant que pays indépendant", a déclaré Frost, notant que le Royaume-Uni ne peut pas se "permettre de ressasser les mêmes choses" après "six mois de dialogue".

 

Il a également affirmé vouloir faire passer ce mardi un "message clair" à son homologue européen Michel Barnier: "Nous devons progresser cette semaine si nous voulons parvenir à un accord dans les temps".

 

Si un compromis n'est pas trouvé dans le "temps très limité qui nous est imparti, alors nous disposerons de conditions commerciales similaires à celles qu'a l'UE avec l'Australie", a indiqué Frost, avertissant que le Royaume-Uni "accélérait ses préparations" en ce sens "pour la fin de l'année".

 

De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a menacé de quitter les négociations si les deux parties ne parviennent pas à des résultats tangibles. 

 

Le Royaume-Uni a formellement quitté l'UE le 31 janvier, près de quatre ans après un référendum historique marquant la fin de 47 ans de mariage sans amour. Le pays reste toutefois régi par la réglementation européenne jusqu'à fin décembre, tandis que les deux parties tentent de conclure un accord de libre-échange.

 

Alors que les négociations butent notamment sur les questions de la pêche et les conditions de concurrence équitable, le temps reste très serré pour le scelle d'un accord.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Novembre 2022

Accord d’association Maroc-Royaume-Uni : Quel bilan après deux ans d’application ?

Vendredi 01 Janvier 2021

Le Royaume-Uni quitte officiellement l'UE

Mercredi 30 Decembre 2020

L'accord post-Brexit signé par les dirigeants de l'UE

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required