Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Brexit : "Un sommet spécial" en novembre pour boucler les négociations

Brexit : "Un sommet spécial" en novembre pour boucler les négociations

Jeudi 20 Septembre 2018 Par Laquotidienne

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a confirmé jeudi la tenue en novembre prochain d'un "sommet spécial" visant à conclure les laborieuses négociations sur les conditions de séparation entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, censées s'achever à la mi-octobre.

"Un accord a été trouvé : il y aura effectivement un sommet spécial en novembre et les chefs d'Etat et de gouvernement vont soutenir cela", a affirmé Kurz devant la presse, à son arrivée à un sommet européen informel à Salzbourg. 

Si la date précise de ce sommet n'a pas été communiquée, le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait tout de même fait savoir la veille qu'il proposerait sa tenue à la "mi-novembre".

Réunis mercredi pour un dîner informel, les 27 et la dirigeante britannique, Theresa May, s'étaient renvoyé la responsabilité de faire des concessions finales afin de mettre un terme aux négociations sur le départ du Royaume-Uni de l'UE prévu vers la fin de mars 2019.

Londres et Bruxelles ont trouvé des compromis sur la majeure partie des problèmes liés à leur rupture, mais continuent de buter essentiellement sur la méthode de garantir qu'une frontière physique ne réapparaisse entre l'Irlande et l'Irlande du nord.

"Je pense que vous savez que les approches sont encore très différentes", a déclaré jeudi Kurz, ajoutant qu'"au-delà de la discussion médiatique sur ce sujet, derrière les prises de positions publiques dures dans les médias,(...) j'ai l'impression que les deux parties sont conscientes que l'on peut seulement trouver une solution si chacun fait un pas vers l'autre".

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Brexit
Partage RéSEAUX SOCIAUX