Près de 2,5 millions de personnes aux États-Unis ont été forcées de quitter leur foyer en 2023 à cause de catastrophes naturelles, indique le Bureau du recensement.
Plus d’un tiers des personnes déplacées ont déclaré avoir souffert de pénurie alimentaire au cours du premier mois suivant leur déplacement, ajoute la même source.
Les États-Unis ont connu l’année dernière 28 catastrophes naturelles qui ont chacune engendré des pertes d'au moins un milliard de dollars.
"La vie de nombreuses personnes est perturbée par ces événements, à des niveaux plus ou moins importants", a déclaré Andrew Rumbach, chercheur principal à l'Urban Institute, un groupe à but non lucratif.
Les données sur les déplacements ont été recueillies dans le cadre de l’enquête Household Pulse Survey du Bureau du recensement.
Les ouragans restent la cause de déplacement la plus fréquemment citée, suivis par les inondations et les incendies. La Floride, le Texas, la Californie et la Louisiane ont tous vu des centaines de milliers de personnes fuir leurs foyers.
Les données montrent également que les personnes confrontées aux pires conséquences des catastrophes naturelles proviennent généralement de communautés ayant moins de pouvoir politique et qui sont soumises à la discrimination.
Selon l'enquête menée un an auparavant, environ 3,3 millions de personnes avaient été déplacées en 2022.