Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Covid-19 /Hydroxychloroquine : Rétropédalage de l’OMS qui reprend les essais cliniques

Covid-19 /Hydroxychloroquine : Rétropédalage de l’OMS qui reprend les essais cliniques

Mercredi 03 Juin 2020 Par Laquotidienne

 

L’Organisation mondiale de la santé a décidé, ce mercredi, de reprendre ses essais cliniques sur l’hydroxychloroquine.

 

Le Comité de suivi de sécurité des données a estimé "qu'il n'y a aucune raison de modifier le protocole" des essais cliniques, a annoncé le DG de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse virtuelle.

Rappelons que le 25 mai, le DG de l’OMS avait annoncé depuis Genève que «le groupe exécutif a suspendu provisoirement l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le cadre de l'essai Soldarity».

Cette décision faisait suite à la publication d'une étude trois jours auparavant dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, jugeant inefficace, voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, avait-t-il indiqué.

Sauf que, dès sa publication, l’étude de The Lancet a été vertement critiqué dans sa méthodologie par le monde scientifique.

Le mardi 2 juin, la revue a d’ailleurs émis des réserves sur l’étude qu’elle a elle-même publiée. Elle ainsi publié un avertissement pour «alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à [son] attention», prouvant ainsi que l’étude en question est sujette à caution.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
OMS
Partage RéSEAUX SOCIAUX