L'Allemagne va refuser l'entrée sur son territoire aux voyageurs étrangers en provenance d'Afrique du Sud en raison de la découverte d'un nouveau variant du Covid-19, a annoncé vendredi le ministre sortant de la Santé allemand Jens Spahn.
Cette règle, qui s'appliquera à partir de vendredi soir, concernera l'Afrique du Sud et "probablement les pays voisins", a-t-il ajouté.
Seuls les citoyens allemands seront autorisés à rentrer, en respectant une quarantaine de 14 jours, même s'ils sont vaccinés.
"La dernière chose dont nous avons besoin maintenant, c'est l'introduction d'un nouveau variant qui cause encore plus de problèmes", a expliqué le ministre.
L'Italie a annoncé une mesure similaire visant la venue de voyageurs d'Afrique australe, une décision que va proposer de généraliser la Commission européenne.
La Grande-Bretagne avait auparavant annoncé que tous les vols en provenance d'Afrique du Sud et de ses voisins, la Namibie, le Lesotho, le Zimbabwe et le Botswana, seraient interdits à partir de 12H00 GMT vendredi.
Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", selon les autorités sanitaires sud-africaines.
A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus.
L'OMS a déclaré "suivre de près" ce nouveau variant et doit se réunir vendredi pour déterminer sa dangerosité.
Les craintes liées à ce nouveau variant ont entraîné de fortes baisses des bourses mondiales, Tokyo perdant 3% en séance et Francfort plus de 3% à l'ouverture.