La France demande à Israël d'"arrêter le massacre qu'il y a aujourd'hui à Gaza", a déclaré lundi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.
Elle a précisé devant la presse que Paris demandait aussi la libération des otages encore retenus par le Hamas dans le territoire, et une "démilitarisation" du mouvement islamiste palestinien qui le contrôle, ainsi qu'un "renouveau de l'Autorité palestinienne".
Il s'agit, selon elle, "des conditions pour aller vers la reconnaissance" d'un Etat palestinien, qu'Emmanuel Macron a envisagée pour le mois de juin.
Le chef de l'Etat français doit coprésider en juin avec l'Arabie saoudite une conférence internationale aux Nations unies pour relancer la solution à deux Etats, palestinien et israélien. Il a dit espérer à cette occasion "déclencher une série de reconnaissances" d'un Etat palestinien, notamment par la France, mais aussi d'Israël par plusieurs pays du monde arabo-musulman.
"Je pense que les discussions avancent en réalité, évidemment, on n'en fait pas publicité tous les deux matins parce que ce sont des choses extrêmement sensibles, délicates", a dit Sophie Primas au sujet des tractations en vue de ce rendez-vous de juin.