Plus de 160.000 personnes ont été appelées à rester confinées, samedi dans cinq municipalités de la région de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, à la suite de l’émission d’un nuage toxique de chlore provoqué par un incendie survenu dans un entrepôt industriel.
Les autorités de la Protection Civile ont invité les habitants des zones concernées, situées entre Barcelone et Tarragone, à ne pas quitter leur domicile ou leur lieu de travail, précisant que la mesure vise à garantir leur sécurité.
Selon les services de secours, l’incendie s’est déclaré à l’aube dans un dépôt de produits chimiques destinés à l’entretien des piscines, situé dans la municipalité de Vilanova i la Geltrú, générant un important panache de fumée contenant du chlore.
Les pompiers ont indiqué avoir maîtrisé le feu dans la matinée, tout en poursuivant les opérations de surveillance du nuage afin de suivre son évolution et mesurer son degré de toxicité. Aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent, selon la même source.
Le président catalan, Salvador Illa, a affirmé que le confinement sera maintenu dans les cinq municipalités concernées tant qu’"il existera un risque pour la santé des personnes".
Dans une déclaration à la presse, le propriétaire du site, Jorge Viñuales Alonso, a souligné que "le chlore s’enflamme rarement, mais lorsqu’il brûle, il est très difficile à éteindre".