International Tout voir

Grande Bretagne : Faillite du sidérurgiste British Steel Limited

Grande Bretagne : Faillite du sidérurgiste British Steel Limited

La Haute cour a ordonné la liquidation du groupe britannique de sidérurgie, British Steel Limited, deuxième acteur du secteur de la sidérurgie au Royaume-Uni. 

L'administrateur judiciaire officiel "a été nommé comme liquidateur", a annoncé le gouvernement britannique.

C'est un agent chargé d’organiser la liquidation pure et simple de l’entreprise.

Cela signifie que les actifs de British Steel au Royaume-Uni vont être vendus pour payer les salariés et indemniser les fournisseurs autant que faire se peut.

Pendant ce temps, "les employés seront payés et toujours sous contrat", a précisé l’administrateur officiel.

British Steel disparaîtra une fois ceci bouclé et les quelque 4.500 employés du groupe au Royaume-Uni devraient perdre leur emploi, notamment sur le site géant de Scunthorpe, dans le nord-est de l’Angleterre.

Peu avant cette annonce officielle, les syndicats avaient révélé que l’entreprise allait être placée sous le régime des faillites.

"Malgré l’annonce d’aujourd’hui de placer British Steel sous un régime de faillite contrôlée par les autorités, Unite va demander à toutes les parties de se battre pour garantir l’avenir de l’entreprise", a déclaré Steve Turner, un responsable de ce syndicat. 

"C’est une nouvelle terrible pour les milliers de travailleurs" de British Steel au Royaume-Uni, a déploré pour sa part Tim Roache, secrétaire général du syndicat GMB.

La faillite de British Steel menace également ses 5.000 employés et mettrait un coup d'arrêt à son développement en Europe, marquée récemment par la reprise de l'aciériste "Ascoval" en France.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required