International Tout voir

Homologation des voitures : L’UE change ses règles

Homologation des voitures : L’UE change ses règles

Le Parlement européen a adopté, jeudi à Strasbourg, de nouvelles règles visant une surveillance accrue du système d'homologation des voitures, afin de renforcer la lutte contre les fraudes en matière d’émissions de CO2.

Conformément à ce nouveau règlement, chaque pays de l’Union européenne (UE) sera tenu de mener, tous les ans, un nombre minimum de contrôles des véhicules. Au moins 20% de ces tests devront concerner les émissions de CO2.

Ce texte introduit également un nouveau régime de tests pour veiller à ce que les voitures respectent les limites d’émissions tout au long de leur durée de vie. Les centres de tests feront l’objet d’audits de façon régulière et indépendante.

Pour le rapporteur Daniel Dalton, cette législation, qui constitue "une réponse européenne forte au scandale du -Dieselgate-", rendra "les voitures plus sûres et plus propres".

Adopté par 547 voix pour, 83 voix contre et 16 abstentions, ce nouveau règlement doit encore être formellement adopté par le Conseil de l’UE. Il devra entrer en vigueur le 1er septembre 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Octobre 2021

Marché automobile : Coup de mou en septembre

Mercredi 29 Septembre 2021

Affaire Ghosn: Deux ans de prison requis contre son ex-collaborateur

Jeudi 02 Septembre 2021

Ventes automobiles : Les Marocains ont continué à acheter des voitures durant le mois d'août

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required