Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un premier plan d'urgence de 10,6 milliards d'euros pour venir en aide aux habitants et entreprises affectés par les inondations historiques et meurtrières qui ont ravagé le sud-est du pays.
"L'investissement total de toutes ces premières mesures" va dépasser les "10,6 milliards d'euros", a déclaré le dirigeant socialiste en dévoilant une série d'aides à l'issue du Conseil des ministres. "C'est un premier pas, un pas agile", a-t-il insisté.
Ce paquet comprend des aides directes ainsi que des allègements fiscaux pour les entreprises et pour les particuliers. Ces aides bénéficieront à "65.000 travailleurs indépendants" et à environ "30.000 entreprises", a détaillé Sánchez.
Le Premier ministre a aussi annoncé une ligne de crédits de cinq milliards d'euros pour les PME, les travailleurs indépendants et les familles, sur un modèle "très similaire à ce qui avait été fait pendant la pandémie", selon le chef du gouvernement.
L'exécutif, qui a officiellement déclaré mardi l'état de catastrophe naturelle dans les zones sinistrées, s'est par ailleurs engagé à prendre en charge "100%" des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour venir en aide à leurs administrés et déblayer les rues.
Au-delà de ces mesures d'urgence, Pedro Sánchez a assuré que le gouvernement travaillait sur un plan à long terme pour la région, incluant un plan de "reconstruction" des zones touchées, mais aussi un plan de "transformation", jugé "nécessaire" pour adapter la région à "l'urgence climatique".
Les autorités n'ont pas donné de chiffre global jusqu'à présent sur le coût de cette catastrophe. Mais l'ensemble des acteurs économiques disent s'attendre à une facture astronomique.
Lundi soir, le président de la Chambre de commerce de Valence, José Vicente Morata, a assuré que l'impact pour les entreprises de la région allait être "bien supérieur à 10 milliards d'euros"
Le ministère des Transports a lui estimé à l'issue d'une réunion avec les acteurs de terrain à 2,6 milliards d'euros les "investissements nécessaires" pour rétablir le réseau de transports - une évaluation "provisoire", a-t-il précisé.
"Nous allons faire face au sinistre le plus important jamais connu en Espagne pour une catastrophe climatique", a insisté la présidente de la fédération des assureurs Unespa, Mirenchu del Valle.
Le bilan humain des intempéries s'élève quant à lui à 218 morts.