International Tout voir

Interpol-Fraude en ligne en Asie: Près de 600 personnes arrêtées, 1.600 comptes gelés et 83 millions de dollars de fonds illicites saisis

Interpol-Fraude en ligne en Asie: Près de 600 personnes arrêtées, 1.600 comptes gelés et 83 millions de dollars de fonds illicites saisis


Une vaste opération policière en Asie contre les arnaques financières sur internet a permis l'arrestation de 585 personnes, le gel de plus de 1.600 comptes en banque et la saisie de 83 millions de dollars de fonds illicites, entre septembre et mars derniers, a annoncé jeudi Interpol.


Alors que la fraude en ligne connait une augmentation exponentielle, une opération coordonnée par Interpol sous le nom de code HAECHI-I a mobilisé plus de 40 agents de police spécialisés dans la région Asie-Pacifique, indique un communiqué de l'Organisation internationale de police criminelle.

L’opération, qui a nécessité plus de six mois de collecte coordonnée de renseignements et d'opérations conjointes, a permis d’intercepter un total de 83 millions USD de fonds illicites.

L’opération qui a officiellement pris fin la semaine dernière, s'est également soldée par l’arrestation de 585 personnes et le gel de plus de 1600 comptes bancaires.

"Les fraudeurs en ligne tentent souvent d'exploiter l'absence de frontières qui caractérise l'internet en ciblant des victimes ou en transférant des fonds illégaux à l'étranger", a déclaré dans un communiqué Ilana de Wild, directrice de la Criminalité organisée et des Nouvelles formes de criminalité à Interpol, dont le siège est à Lyon.

Parmi les pays ayant participé à ce large coup de filet, durant lequel plus de 40 agents spécialisés ont été mobilisés, figurent notamment la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Indonésie, le Laos, Les Philippines, Singapour et la Corée-du-Sud.

"Les résultats de l’opération HAECHI-I démontrent que la criminalité financière en ligne est fondamentalement mondiale et que ce n'est que grâce à une coopération internationale étroite que nous pourrons lutter efficacement contre ces criminels", a ajouté de Wild.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Fevrier 2024

La France se rapproche de la reconnaissance de la marocanité du Sahara

Lundi 26 Fevrier 2024

Sahara : Paris réitère son "soutien clair et constant" au plan marocain

Samedi 17 Fevrier 2024

Sahara marocain : Ce qu’en dit l’ambassadeur de France au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required