International Tout voir

Israël mène de nouveaux raids sur Gaza le jour de l'Aïd Al Fitr

Israël mène de nouveaux raids sur Gaza le jour de l'Aïd Al Fitr

Des bombardements israéliens meurtriers ont de nouveau visé mercredi la bande de Gaza, où Israël poursuit son offensive contre Hamas malgré les pressions internationales, pendant que les pays médiateurs tentent sans succès d'imposer une trêve.

A l'heure où les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd Al Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, des frappes mortelles ont touché pendant la nuit le nord et le centre du territoire palestinien, notamment le camp de Nousseirat, selon des témoins.

Six mois après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël, les appels à un cessez-le-feu se font de plus en plus pressants.

Les pays médiateurs - Qatar, Egypte, Etats-Unis - attendant à présent des réponses à une nouvelle proposition en trois étapes, soumise dimanche aux deux camps pour tenter de mettre fin à la guerre.

La première étape prévoit une trêve de six semaines, la libération de 42 otages retenus à Gaza en échange de 800 à 900 Palestiniens incarcérés par Israël, l'entrée de 400 à 500 camions d'aide alimentaire chaque jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza déplacés par la guerre, selon une source au sein du Hamas.

Le Hamas a dit "étudier la proposition" avant de transmettre sa réponse aux médiateurs. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Mai 2024

Mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahu

Dimanche 19 Mai 2024

Gaza : Entre blocus et bombardements, l’enfer quotidien

Samedi 18 Mai 2024

Gaza : Un nouveau bilan de 35.386 morts

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required