International Tout voir

L'Egypte récupère un manuscrit "coranique" rare

L'Egypte récupère un manuscrit "coranique" rare

 

Le ministère égyptien de la Culture a annoncé, dimanche, avoir récupéré un manuscrit "coranique" rare vieux de 500 ans, qui se trouvait au Royaume-Uni. 

"L'Egypte a récupéré la 16ème partie du manuscrit coranique du sultan Qânsûh Al-Ghûrî (1446-1516), qui était proposé à la vente aux enchères par la maison de ventes "Cheswik Auctions", a annoncé le ministère dans un communiqué. 

Le président de l'instance générale de la maison des livres et des documents égyptiens, Hicham Azmi, a indiqué que la maison de ventes aux enchères a répondu favorablement à une demande de restitution soumise par l'Égypte, qui a présenté des documents et des photos historiques prouvant la propriété de ce manuscrit archéologique rare.

Les efforts et les négociations, qui ont duré un mois et demi, ont permis de convaincre les responsables de "Cheswik Auction" de remettre le manuscrit aux autorités égyptiennes. 

Considéré comme l'un des documents les plus rares et les plus précieux de l'ère du sultanat mamelouk (1250-1517), le manuscrit de Qânsûh Al-Ghûrî contient de belles calligraphies dorées et encadrées d'or.

Le manuscrit a été enregistré à la Bibliothèque nationale égyptienne en novembre 1884, avant d'être détenu par l'école du sultan Qânsûh Al-Ghûrî.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 10 Juin 2021

Le Parlement arabe salue les efforts du Maroc dans la lutte contre l'immigration clandestine

Samedi 15 Mai 2021

L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza pour évacuer des blessés

Jeudi 01 Avril 2021

Début des travaux de la 2ème réunion ministérielle pour le dialogue politique arabo-japonais au niveau des ministres des AE

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required