L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), dont le siège se trouve à Paris, a revu à la baisse la croissance de la plupart des grandes économies mondiales, en raison d'une montée des risques liée notamment à l'exacerbation des tensions commerciales et au durcissement des conditions financières.
L'OCDE table maintenant sur une augmentation du produit intérieur brut (PIB) mondial de 3,5 % en 2019 (alors que la prévision figurant dans les dernières perspectives économiques parues en mai s'établissait à 3,7 %) et de 3,5 % en 2020.
D'après l'OCDE, l'assombrissement de l'horizon économique en 2019 tient principalement à la dégradation des perspectives dans les économies de marché émergentes comme la Turquie, l'Argentine et le Brésil.
La poursuite du ralentissement en 2020 s'explique, quant à elle, davantage par l'évolution de la situation des économies avancées, la baisse de régime des échanges et la réduction de l'orientation expansionniste des politiques budgétaire et monétaire.■