L’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé, ce mardi, tous les pays à accorder la priorité à la réouverture des écoles dès que la transmission locale du virus est contrôlée, en relevant que les fermetures prolongées peuvent être à l’origine d’une « catastrophe générationnelle ».
« Nous vivons un moment décisif pour les enfants et les jeunes partout dans le monde. Les décisions que prennent les gouvernements et leurs partenaires auront un impact durable sur des centaines de millions de jeunes, ainsi que sur les perspectives de développement des pays pendant de longues décennies » a indiqué le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message vidéo.
Dans ce sens, le responsable onusien a présenté un rapport élaboré par l’Organisation pour analyser l’impact de la fermeture des écoles, lycées et universités et offrir des recommandations aux responsables politiques.
D’après l’analyse, le monde a déjà vécu une crise d’éducation avant même l’expansion de la pandémie, qui n’a fait qu’accentuer le problème.
Il convient d’ajouter qu’à l’échelle mondiale, presque 250 millions d’enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés.