International Tout voir

Le budget de l’Etat tunisien à l’épreuve de la facture énergétique

Le budget de l’Etat tunisien à l’épreuve de la facture énergétique

Le coût global de la facture énergétique en Tunisie a atteint 1,31 milliard d'euros (4,235 milliards de dinars) à fin août 2018, dont le budget de l'Etat assure environ 840 millions d'euros.

Une enveloppe budgétaire de l'ordre de 467 millions d'euros (1,500 MMD), soit 62% de la facture énergétique, estimée initialement dans le budget 2018 à 747 millions d'euros, a été réservée à la subvention de l'énergie au titre du budget 2018, selon une source gouvernementale, citée par les médias tunisiens.

Elle rappelle que l'Exécutif avait révisé à la hausse le coût de cette facture à trois reprises, aux mois de février, juin et août, au vu de l'augmentation du prix du baril de pétrole à l’échelle internationale (72 dollars actuellement), et de la dépréciation du dinar tunisien (1 Dollar = 2,77 dinars).

A noter que la Loi de Finances 2018 a été fondée sur deux hypothèses : un prix du baril fixé à 53 dollars et un taux de change du dollar contre le dinar tunisien de 2,5.

Le Fonds monétaire international avait estimé que les principales priorités pour la Tunisie, en 2018, consistent à accroître les ressources fiscales, geler les augmentations salariales, sauf si le taux de croissance enregistre une hausse imprévue, et à ajuster les prix des hydrocarbures, chaque trimestre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Octobre 2021

La Tunisie se dote d'un nouveau gouvernement

Mercredi 29 Septembre 2021

Tunisie: L'universitaire Najla Bouden chargée de former un nouveau gouvernement

Jeudi 23 Septembre 2021

Le président tunisien annonce de nouvelles mesures choc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required