International Tout voir

Macron –Trump : Ils s’aiment, ils s’adorent

Macron –Trump : Ils s’aiment, ils s’adorent

Emmanuel Macron et Donald Trump s’adorent. En tout cas, la visite d’Etat de trois jours effectuée par Macron aux Etats-Unis a marqué les esprits.

Les images ont davantage retenu l’attention que les mots. Il nous a été ainsi donné de voir des présidents très proches, voire… trop tactiles, au point de susciter sarcasmes et moqueries au sein de la classe politique française et américaine.

Entre les bisous et les câlins échangés, le glamour a en quelque sorte éclipsé les profondes divergences entre Macron et Trump sur nombre de sujets délicats, comme notamment l’Accord de Paris sur le climat ou encore le nucléaire iranien.

Mais il faut croire, comme on le dit bien si souvent, que les contraires s’attirent, car la pondération de Macron contraste drastiquement avec le tempérament du président américain, connu pour être versatile et très imprévisible.

C’est peut-être cela la diplomatie. En effet, «pour être diplomate, il faut savoir parler plusieurs langues, y compris le double langage», disait l’écrivain et journaliste américain Carey Mac William.

Mais Macron et Trump s’aiment-ils vraiment ? Jeu de dupes ou amitié sincère ?

Que pense réellement Macron de Trump ? Et, surtout, que pense Trump de son homologue français ?

On ne peut le savoir. C'est peut-être tant mieux. Car si tout le monde savait ce que tout le monde pense, on serait bien surpris et les rapports entre les gens de ce monde seraient ô combien différents.

D. W.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Decembre 2022

Rabat-Paris : La France entend la voix de la raison

Jeudi 15 Decembre 2022

Mondial 2022 : Le Roi s'entretient au téléphone avec Emmanuel Macron

Jeudi 08 Decembre 2022

Dossiers des visas/Visite de Macron : La ministre française des Affaires étrangères à Rabat les 15 et 16 décembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required