International Tout voir

Marché unique : L'UE pour un système de normalisation plus efficace

Marché unique : L'UE pour un système de normalisation plus efficace

La Commission européenne a présenté jeudi un plan d'action visant à renforcer l'efficacité, la transparence et la sécurité juridique dans l'élaboration de normes harmonisées au sein du marché unique.

"Par les mesures présentées aujourd'hui, la Commission répond aux demandes des parties prenantes et agit pour faire en sorte que le système européen de normalisation soit à la hauteur des défis que posent l'évolution rapide des technologies, les nouvelles tendances économiques et les modèles de croissance émergents, tout en encourageant des synergies avec les normes internationales et mondiales", indique un communiqué de l’exécutif européen.

Des normes "essentiellement volontaires" et portées par l'industrie réduisent les coûts, promeuvent l'innovation, assurent l'interopérabilité entre équipements et services différents, et aident les entreprises à accéder aux marchés, souligne la même source.

L'UE a harmonisé les normes dans une série de domaines tels que les produits chimiques, les produits de construction, les cosmétiques, la sécurité des jouets, les dispositifs médicaux et les emballages.
Le système européen de normalisation est fondé sur un partenariat public-privé entre la Commission européenne et les acteurs de la normalisation.

Dans ce cadre, les normes européennes se substituent à des normes nationales potentiellement contradictoires dans tous les États membres de l'Union et facilitent par conséquent à leurs utilisateurs l'accès au marché unique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Fevrier 2023

Agadir : L’Union européenne prend part à la 6ème édition du salon Halieutis

Jeudi 26 Janvier 2023

Parlement européen : Le diable est dans les détails

Mercredi 25 Janvier 2023

Attaques du Parlement européen : Le MP adresse une lettre à l’ambassadrice de l’UE au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required