International Tout voir

Mort du présentateur et écrivain français Bernard Pivot à l'âge de 89 ans

Mort du présentateur et écrivain français Bernard Pivot à l'âge de 89 ans

Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission "Apostrophes", est mort lundi dans la région parisienne à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l'AFP. 

Resté dans les mémoires un livre à la main et ses lunettes dans l'autre, Bernard Pivot avait également présenté l'émission "Bouillon de culture" et organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international.

Entré à l'Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s'en était retiré fin 2019. Bernard Pivot, qui avait eu 89 ans dimanche, avait eu l'idée d'"Apostrophes" en 1974.

Le premier numéro est diffusé pour la première fois sur la télévision publique le 10 janvier 1975. Cette émission qu'il anime en direct, après le Concerto pour piano numéro 1 de Rachmaninov, est indétrônable le vendredi soir. On y rit beaucoup, on rivalise d'esprit, on fume et on boit, on s'insulte, on s'embrasse... Le public adore, les ventes de livres suivent. "Apostrophes" dure quinze ans, de 1975 à 1990, suivie par des millions de téléspectateurs. Et certains extraits ont toujours un gros succès sur internet.

Ainsi quand a surgi en janvier 2020 l'affaire touchant l'écrivain Gabriel Matzneff, auteur qui a bénéficié d'une grande complaisance alors qu'il avait des relations sexuelles avec des mineures, on a beaucoup revu une émission de mars 1990 dont l'écrivain était invité.

Avec 30 ans de recul, la séquence choque. "Aujourd'hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c'est un progrès", se défendra Bernard Pivot. Après l'arrêt d'"Apostrophes", il avait créé "Bouillon de culture", toujours sur le service public, à l'horizon plus large que les livres.

Né à Lyon (centre-est) le 5 mai 1935, Bernard Pivot était également connu pour être un amateur éclairé de vin et un fan de foot, en particulier du club de l'AS Saint-Etienne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

Décès d'Abdessadek Benaissa, journaliste à Medi 1

Vendredi 24 Mai 2024

Grève des contrôleurs aériens : 70% des vols annulés samedi à Paris-Orly

Jeudi 23 Mai 2024

De la Ligue 1 à Dakar : Les droits LGBT, le foot et le libre arbitre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required