International Tout voir

ONU : Les femmes travaillant dans le secteur de la santé gagnent 24% de moins que les hommes

ONU : Les femmes travaillant dans le secteur de la santé gagnent 24% de moins que les hommes

Un nouveau rapport publié jeudi par les Nations Unies fait ressortir que les femmes travaillant dans le secteur de la santé gagnent 24% de moins que les hommes.



Une analyse mondiale exhaustive des écarts de salaires entre hommes et femmes dans le secteur de la santé et des soins révèle que les inégalités salariales au détriment des femmes sont plus importantes que dans les autres secteurs économiques, selon un rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).



Le document relève que les femmes travaillant dans le secteur de la santé et des soins sont confrontées à un écart de rémunération plus important que dans les autres secteurs économiques, gagnant en moyenne 24% de moins que leurs homologues masculins.



"Ces résultats montrent que les femmes sont sous-payées par rapport aux hommes sur le marché du travail », estiment les auteurs du document.



Relevant que les raisons de cet écart salarial demeurent encore inexpliquées, le rapport avance une possible discrimination à l'égard des femmes, qui représentent 67% du personnel de santé et de soins dans le monde.



Le rapport constate également que les salaires dans le secteur de la santé et des soins ont tendance à être globalement inférieurs à ceux des autres secteurs économiques : un constat cohérent avec le fait que les salaires sont souvent plus bas dans les secteurs économiques où les femmes prédominent.



Intitulé "L’Écart salarial entre hommes et femmes dans le secteur de la santé et des soins: Analyse de la situation dans le monde à l’ère de la COVID-19", le document pointe aussi que malgré la pandémie et le rôle crucial joué par les travailleurs et travailleuses de la santé et des soins, l'égalité salariale n'a connu que des améliorations marginales entre 2019 et 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Septembre 2022

Compact II : Le Consul général des Etats-Unis à Casablanca visite l'IFMSAS d'Oujda

Mardi 27 Septembre 2022

AMO : Innovations thérapeutiques, un levier incontournable pour optimiser l’offre de soins

Dimanche 25 Septembre 2022

Sahara : Le Bahreïn réaffirme sa position ferme en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required