L'armée israélienne a lancé samedi un appel à évacuer aux habitants d'une partie du centre de la bande de Gaza, indiquant qu'elle se préparait à agir "avec force" contre les combattants du Hamas dans ce secteur.
Cet appel à évacuer est le premier lancé depuis des semaines à Gaza, l'armée israélienne s'étant principalement concentrée sur la lutte contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban.
"Le Hamas et les organisations terroristes poursuivent leurs activités (...) dans votre secteur et, par conséquent, l'armée israélienne agira avec force contre ces éléments", indique l'ordre d'évacuation publié par l'armée, accompagné d'une carte mentionnant les quartiers à évacuer.
Les Palestiniens vivant dans les zones proches du couloir de Netzarim, qui s'étend sur plusieurs kilomètres et coupe en son milieu d'est en ouest la bande de Gaza, ont été invités à évacuer les lieux, conformément à l'avis publié sur le réseau social X.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le même jour en Israël, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a promis à plusieurs reprises de remporter une victoire totale sur le Hamas.
L'armée israélienne est souvent retournée dans des zones où elle avait déjà mené des opérations en réponse, selon elle, à des rapports faisant état d'une résurgence des activités du Hamas.