Une panne d'électricité massive a touché lundi l'ensemble de la péninsule ibérique, affectant gravement l'Espagne et le Portugal ainsi que, dans une moindre mesure, le sud de la France.
En réponse à cet incident, le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension, RTE, a mobilisé ses équipes pour venir en aide au réseau espagnol.
A ce stade, 700 mégawatts de consommation ont été réalimentés depuis la France, a indiqué RTE dans un communiqué.
Le gestionnaire français précise être prêt à augmenter cette aide jusqu'à 950 MW, "dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir".
L'origine de la panne reste pour l'heure indéterminée. En France, quelques foyers du Pays basque ont également été brièvement privés d'électricité, mais la situation a été rapidement rétablie.
Cette panne a provoqué des perturbations majeures, notamment dans les transports. En Espagne, le trafic ferroviaire a été interrompu sur l'ensemble du réseau.
De son côté, la Commission européenne a déclaré être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer les causes de cet incident. L'exécutif européen assure qu'il "continuera à surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a indiqué une porte-parole à Bruxelles.