International Tout voir

Plusieurs pays africains menacés de surendettement, selon la BEI

Plusieurs pays africains menacés de surendettement, selon la BEI

 

Plusieurs pays africains, dont l’Afrique du Sud, présentent un haut risque de surendettement, en raison du niveau élevé de la dette publique et de l’augmentation de la charge de la dette, selon un rapport de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Dans ce rapport, dont des extraits ont été publiés mardi par la presse sud-africaine, la BEI relève que cette situation rend les pays africains plus vulnérables aux chocs externes, avec un accès de plus en plus limité aux financements externes.

L’Afrique du Sud semble être particulièrement menacée en raison de l’incapacité du gouvernement dirigé par le Congrès National Africain (ANC) de stabiliser une dette publique galopante.

Cette dette devra atteindre un taux de 62% du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2019-2020, avant de passer à 65,6% en 2020-2021, 69,1% en 2021/2022 et 71,6% en 2022/2023.

Avec un service de la dette qui absorbe 15,2% des revenus fiscaux, le gouvernement sud-africain a été contraint de sabrer les dépenses publiques dans des secteurs aussi cruciaux que l’enseignement et les services sociaux.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required