International Tout voir

Russie : Quatre candidats en lice pour les présidentielles

Russie : Quatre candidats en lice pour les présidentielles

La Commission électorale centrale de Russie (CEC) a entériné, vendredi, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle russe, qui sont au nombre de quatre, soit autant que lors du scrutin de 2008, remporté par Dmitri Medvedev avec 70,28% des voix.


Ainsi, les candidats qui participeront aux élections présidentielles prévues pour le mois prochain sont :  Leonid Sloutski du Parti libéral-démocrate de Russie, Nikolaï Kharitonov du Parti communiste de Russie, Vladislav Davankov du parti Nouvelles personnes et l’actuel président, Vladimir Poutine. Ce dernier se présente en tant que candidat indépendant comme en 2004 et en 2018, selon un spécimen de bulletin électoral approuvé par l’organe chargé de l’organisation des élections en Russie et relayé par les médias.

La CEC avait exclu de la course présidentielle les candidats Sergueï Malinkovitch des Communistes de Russie et Boris Nadejdine de l’Initiative civique, pour l’invalidité de 5% ou plus des signatures présentées à leur soutien.

Deux autres pré-candidats ont également été recalés: Rada Rousskikh et Anatoli Batachev (tous deux indépendants) pour avoir présenté un nombre insuffisant de signatures de soutien valides.

En 2018, huit candidats étaient en lice pour la présidence alors qu’en 2000 leur nombre avait atteint 11 personnes, un record.

Le président sortant russe brigue un cinquième mandat de six ans lors de ces élections prévues entre le 15 et le 17 mars 2024.

Selon le calendrier annoncé par la Commission électorale, si aucun candidat ne recueille plus de la moitié des voix en mars, un second tour aura lieu exactement trois semaines plus tard, le 7 avril 2024.

Près de 112.309.947 électeurs, dont 1.890.863 personnes à l'étranger, prendront part à ce scrutin, qui se tiendra en présentiel et à distance, d'après les dernières statistiques de la CEC.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Fevrier 2024

Mort en prison de l'opposant russe Navalny

Vendredi 16 Fevrier 2024

Pourquoi Poutine restera Président de la Russie ?

Samedi 10 Fevrier 2024

Football : Yahya Attiyat-Allah officiellement à Sotchi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required