International Tout voir

Séisme : l’UE mobilise de l’aide pour la Syrie et la Turquie

Séisme : l’UE mobilise de l’aide pour la Syrie et la Turquie

Après les multiples séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie au début de la semaine, l’UE fournira une aide d’urgence supplémentaire de 6,5 millions d’euros aux deux pays à travers le mécanisme de protection civile de l’UE et de l’aide humanitaire d’urgence.

Dans la matinée du 8 février 2023, les autorités syriennes ont demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. La demande concerne des équipes de recherche et de sauvetage, des abris et des médicaments.

Par ailleurs, le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’Union européenne (ERCC) communique avec les États membres de l’UE et les Nations unies afin de répondre immédiatement à ceux qui en ont le plus besoin en Syrie.

En outre, le HCR annonce également une aide humanitaire initiale d’urgence d’un montant de 3,5 millions d’euros à la Syrie. Et ce, afin de faciliter l’accès des populations les plus touchées aux abris, à l’eau et à l’assainissement et aux diverses fournitures sanitaires dont ils ont besoin actuellement, ainsi qu’à soutenir les opérations de recherche et de sauvetage.

En ce qui concerne la Turquie, vingt États membres de l’UE, en plus de l’Albanie, le Monténégro et la Serbie, ont déjà fourni 31 équipes de recherche et sauvetage et 5 équipes médicales par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. Les équipes sont composées de plus de 1.500 sauveteurs et de 100 chiens de recherche et de sauvetage.

Le HCR fournira également une aide initiale d’urgence de 3 millions d’euros afin de renforcer les efforts d’intervention dans le pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Juin 2024

UE : Plus d'un milliard d'euros de dépenses non justifiées en 2023

Mardi 18 Juin 2024

UE : La réalisation des objectifs de développement durable sur la bonne voie

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required