International Tout voir

Services financiers post Brexit : Londres et Bruxelles trouvent un compromis

Services financiers post Brexit : Londres et Bruxelles trouvent un compromis

Londres et Bruxelles ont trouvé un accord sur les services financiers pour maintenir l'accès britannique au marché européen après le Brexit.

"Les négociateurs britanniques et européens ont conclu un accord de principe sur tous les aspects d'un futur partenariat sur les services, ainsi que sur l'échange de données", indique jeudi le quotidien The Times, citant des sources gouvernementales.

"L'UE garantirait aux entreprises britanniques l'accès aux marchés européens tant que la règlementation financière britannique reste (rait) largement alignée sur celle de l'Europe", selon cet accord.

La Livre a connu un net mouvement de hausse peu après 00H00 GMT à la suite de la publication de l'article du Times.

La devise britannique s'approchait vers 08H00 GMT de 1,29 dollar, soit un plus haut en une semaine.

Depuis le début des négociations sur le Brexit, lancées en juin 2017, les services financiers ont été au centre des discussions.

Londres aspire à un accord permettant aux entreprises financières britanniques de continuer à opérer en Europe, notamment pour protéger la place financière de la City.

Cette option a longtemps été rejetée par Bruxelles, soucieuse de préserver "l'indivisibilité" des libertés du marché unique, qui incluent la libre circulation des services et des capitaux comme celle des personnes, à laquelle le gouvernement britannique veut mettre fin.

Dans une lettre adressée à des parlementaires et publiée mercredi, le ministre britannique en charge du Brexit, Dominic Raab, a estimé qu'un accord sur la sortie de l'UE pourrait être scellé d'ici le 21 novembre. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Janvier 2021

Le Royaume-Uni quitte officiellement l'UE

Mercredi 30 Decembre 2020

L'accord post-Brexit signé par les dirigeants de l'UE

Lundi 28 Decembre 2020

Accord post-Brexit : Les 27 ouvrent la voie à la ratification

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required