International Tout voir

Technologies de pointe : L'Inde, pays le plus performant d'après la CNUCED

Technologies de pointe : L'Inde, pays le plus performant d'après la CNUCED

 

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a présenté récemment son Rapport 2021 sur la technologie et l'innovation.

 

D'aprés l'organisme onusien, les technologies de pointe sont celles qui tirent parti de la numérisation et de la connectivité. Elles comprennent l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets, le big data, la blockchain, la 5G, l'impression 3D, la robotique, les drones, l'édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire. 

Ces technologies représentent actuellement un marché de 350 milliards de dollars, qui pourrait toutefois s’élever à plus de 3.200 milliards de dollars d'ici 2025.

Le rapport présente un « indice de l’état de préparation des pays » qui évalue leurs progrès dans l'utilisation des technologies de pointe. L'indice prend en considération leurs capacités nationales en matière d'investissement physique, de capital humain et les efforts déployés en termes d’adoption technologique.

Les Etats sont évalués en fonction de leur état de préparation aux technologies de pointe, sur la base de cinq critères principaux : le déploiement des technologies de l'information et de la communication (TIC), les qualifications, la recherche et le développement (R&D), le niveau d’activité industrielle et l'accès aux financements. 

Ainsi, l’Inde, pays le plus performant, suivi des Philippines, atteint un indice réel de 43, alors que l'indice estimé sur la base du revenu par habitant était de 108, progressant ainsi de 65 places. 

Selon la CNUCED, le niveau inattendu de l’Inde s’explique par son investissement dans la recherche et le développement, une abondance en ressources humaines qualifiées et hautement qualifiées, disponibles à un coût relativement faible . Le pays tire aussi profit de  ses vastes marchés domestiques, qui attirent les investissements des entreprises multinationales.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required