International Tout voir

L’UE doit être prête à intégrer de nouveaux membres d’ici 2030

L’UE doit être prête à intégrer de nouveaux membres d’ici 2030

L'Union européenne doit être prête à intégrer de nouveaux membres "d'ici 2030", a déclaré lundi le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d'une conférence à Bled, en Slovénie. 

"Si nous voulons être crédibles, nous devons parler de calendrier", a-t-il dit au Forum stratégique de Bled, auquel participent des dirigeants des pays des Balkans occidentaux. 

"Alors que nous préparons le prochain agenda stratégique de l'UE, nous devons nous fixer un objectif clair. Je crois que nous devons être prêts - des deux côtés - d'ici 2030 à un élargissement", a-t-il ajouté. 

"C'est ambitieux, mais nécessaire. Cela montre que nous sommes sérieux", a martelé le président du Conseil européen. Cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) sont candidats et ont entamé pour certains des négociations avec l'UE depuis plus de dix ans. L'Ukraine et la Moldavie sont aussi candidats à l'adhésion. 

"La lenteur de ce cheminement vers l'UE en a déçu beaucoup, à la fois dans la région et au sein de l'UE", a-t-il reconnu, notant que le prochain sommet UE-Balkans occidentaux sera "adossé au Conseil européen" des 14-15 décembre. L'élargissement de l'UE sera au cœur des discussions des dirigeants des Vingt-Sept lors de leurs prochains sommets, au cours duquel ils devront notamment se prononcer sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie.

A l'automne, la Commission européenne doit présenter ses recommandations sur cette question. Les deux pays ont obtenu le statut de candidat en juin 2022, quelques mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

Vendredi 24 Mai 2024

Alain Juillet : «Le Maroc est en train de réussir une jolie percée en Afrique qui servira de base pour le développement»

Mercredi 22 Mai 2024

Saisie des avoirs russes gelés : Le Kremlin fustige la décision de l’UE

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required