Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

UEMOA : Le taux de croissance devrait chuter à 2,6 %

Mercredi 24 Juin 2020 Par Laquotidienne

 

La décélération de l’activité économique est surtout causée par le secteur tertiaire, dont la contribution à la croissance a baissé de moitié par rapport au trimestre précédent.

 

Le taux de croissance économique dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait chuter à 2,6% en 2020, selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

«Pour l’ensemble de l’année 2020, les prévisions réalisées par la BCEAO tablent sur un taux de croissance économique de l’Union de 2,6%, contre une prévision initiale de 6,6%», indique le CPM dans un communiqué publié après sa deuxième réunion ordinaire.

Il fait état d’un «fort ralentissement» de l’activité économique sur les trois premiers mois de l’année en cours, notant que «le PIB (produit intérieur brut) de l’Union a progressé en glissement annuel de 3,3%, au premier trimestre 2020, après 6,5% un trimestre plus tôt».

Cette décélération de l’activité économique est surtout causée par le secteur tertiaire, dont la contribution à la croissance a baissé de moitié par rapport au trimestre précédent.

Cette situation reflète «les premiers effets de la propagation de la pandémie de coronavirus, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, des transports et du commerce». 

Selon le CPM, l’exécution des budgets des Etats membres de l’UEMOA a été fortement impactée par la pandémie de Covid-19 sur les trois premiers mois de 2020.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles