International Tout voir

Ukraine : Les Etats-Unis ferment leur ambassade à Kiev

Ukraine : Les Etats-Unis ferment leur ambassade à Kiev

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a annoncé lundi que les États-Unis ont décidé de fermer leur ambassade à Kiev en prévision d'une invasion russe de l'Ukraine qui pourrait survenir à tout moment.

"Nous sommes en train de transférer temporairement les opérations de notre ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv en raison de l'accélération dramatique du renforcement des forces russes", a indiqué Blinken dans un communiqué, soulignant que l'administration Biden reste engagée avec le gouvernement ukrainien et poursuit "des efforts diplomatiques intensifs pour désamorcer la crise."

"Ces précautions prudentes n'entament en rien notre soutien ou notre engagement envers l'Ukraine. Notre engagement envers la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine est inébranlable", a dit le chef de la diplomatie américaine.

"Nous poursuivons également nos efforts sincères pour parvenir à une solution diplomatique, et nous restons engagés avec le gouvernement russe à la suite de l'appel du président Biden au président (Vladimir) Poutine et de ma discussion avec le ministre des Affaires étrangères (Sergey) Lavrov", a-t-il ajouté.

Blinken a en outre relevé que la voie de la diplomatie reste ouverte "si la Russie choisit de s'engager de bonne foi. "Nous avons hâte de retourner notre personnel à l'ambassade dès que les conditions le permettront”.

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a déclaré lundi lors d’un point de presse que l'enceinte de l'ambassade était gardée par la police de la Garde nationale ukrainienne et que les États-Unis avaient l'intention de retourner à l'ambassade "dès que nous pourrons le faire en toute sécurité”.

La semaine dernière, l'administration Biden a exhorté les Américains encore présents en Ukraine à quitter le pays dans les 48 à 72 heures, s'alarmant du fait que la Russie pourrait lancer une attaque ou envahir l'Ukraine à tout moment.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Octobre 2024

Frappes israéliennes : Le Hezbollah confirme la mort de Safieddine, successeur pressenti de Nasrallah

Dimanche 13 Octobre 2024

Sahara marocain : Front commun face aux trafiquants de l’Histoire

Samedi 12 Octobre 2024

L’affaire Puff Diddy : Où s’arrêteront-ils ?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required