Une bombe de 240 kg datant de la guerre du Vietnam a été découverte dimanche dans une école du district de Vinh Linh, dans la province centrale de Quang Tri, par des ouvriers qui creusaient les fondations pour construire un local administratif.
La bombe a été déplacée et détruite par les démineurs du haut commandement militaire de la province de Quang Tri.
D’une longueur de 1,8 m et un diamètre de 30 cm, elle contenait 80 kg d’explosifs et pouvait causer des dégâts dans un rayon de plus de 1.500 m.
L’engin explosif présentait également un risque pour la population locale du fait de la proximité du lieu de sa découverte avec un marché et des zones résidentielles, a précisé le haut commandement militaire.
Quang Tri est la province la plus gravement contaminée par les bombes et les munitions non explosées (UXO) au Vietnam. Les UXO ont fait plus de 3.400 morts et 5.100 blessés dans la province.
Elle est devenue en 1996 la première province du pays à lancer un projet de coopération internationale visant à lutter contre les conséquences des UXO.
Au cours des 23 dernières années, elle a mobilisé plus de 80 millions de dollars issus de sponsors et d’ONG nationales et internationales pour le nettoyage de son sol.
Par ailleurs, deux bombes au Napalm pesant respectivement 75 kg et 350 kg ont été récemment découvertes dans la province de Ca Mau, dans le delta du Mékong.■